Troubles précoces

Troubles précoces

Consultation des troubles précoces

Dans le Centre Hospitalier du Forez, il y a la possibilité d’avoir recours à des consultations des troubles précoces pour les enfants de 0 à 3 ans. Un accueil peut être fait dès la grossesse s’il y a un trouble psychique suspecté ou avéré, inaugural ou connu s’il y a un besoin de soutien en raison de complication somatique, si un évènement de type séparation, changement, ou deuil est survenu.

Après la grossesse, cette unité peut intervenir autour de la relation précoce parent/bébé, des pathologie parental ou problème de couple, des difficultés d’ajustement de la relation parent/bébé, des troubles somatiques, hospitalisations itératives, des pleurs, des situations sociales précaires ou particulières. A partir d’un an, il peut aussi y avoir une demande autour des troubles non-résolus de la première année, des troubles du sommeil et des troubles alimentaires ainsi qu’un retard du développement psychomoteur.

Coup de pouce

Coup de pouce est un dispositif de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) qui a pour but d’améliorer le dépistage précoce ainsi que la prise en charge des troubles psychologiques, moteurs, d’apprentissage et sensoriels des enfants entre 0 et 4 ans. Pour cela, plusieurs actions sont réalisées telles que des dépistages, de la prévention via notamment le partage d’outils et de la sensibilisation, des orientations vers des structures plus spécialisées et des interventions avec par exemple des aménagements dans le lieu de vie ou dans la socialisation.

Centre d’Actions Médico-Social Précoce (CAMSP)

Un Centre d’Action Médico-Social Précoce accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans qui rencontrent des difficultés dues à un retard de développement moteur ou psychomoteur, un déficit, un handicap, une maladie ou sans troubles associés.

Les CAMSP assurent le dépistage, le diagnostic, les soins, l’accompagnement et le soutien à la parentalité, et l’aide à la socialisation et à la scolarisation, et elles jouent aussi un rôle d’orientation vers les structures adaptées en fonction de l’évolution de l’enfant après un diagnostic ou après un suivi.

Montbrison :

Aller au contenu principal