Modes de garde

Modes de garde

Les RPE informent et accompagnent les parents dans leur recherche de mode d’accueil. En fonction des besoins de la famille, ils présentent les différentes options disponibles sur le territoire, leurs coûts, leurs caractéristiques et les démarches à suivre. Ils orientent également sur les aides financières possibles et accompagnent les parents dans leur rôle de parents-employeurs. Les services des RPE sont gratuits.

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le département pour accueillir des enfants de moins de 6 ans, généralement à son domicile ou dans une maison d’assistants maternels.

La rémunération peut être partiellement prise en charge par le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Les relais petites enfance peuvent vous accompagner dans la recherche et l’embauche de votre assistante maternelle.

La professionnelle pour la garde à domicile peut être embauchée par une structure de service à la personne agréée (avec qui les parents signent un contrat) ou embauchée en directe par le parent employeur.

Cette solution peut également être partiellement financée via le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Les relais petites enfance peuvent vous accompagner dans la recherche et l’embauche de votre garde à domicile.

Les Micro-crèches sont des structures d’accueil d’enfants entre 2 mois et demi et 3 ans, n’acceptant que 10 enfants qui sont alors regroupés dans une section unique, indépendamment de leur âge. L’objectif est de fournir un accueil plus familial et individualisé. La plupart des micro-crèches ouvrent droit à une prise en charge par le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Les crèches accueillent les enfants à partir de 10 semaines. L’encadrement est assuré par des professionnelles de la petite enfance. Les structures élaborent un projet pédagogique et éducatif. Les parents sont en contrat avec la structure. Le contrat peut être régulier (horaires et jours d’accueil fixe), irréguliers (planning tournant) ou occasionnel (en fonction des disponibilités de la structure).

Les jardins d’enfant sont des structures collectives qui accueillent les enfants à partir de 2 ans.

Aller au contenu principal