Après le décès d’un conjoint, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut mettre à disposition un travailleur social afin d’accompagner la famille pour faciliter les différentes démarches, de mobiliser les aides financières pour assurer les frais liés au décès (comme le notaire, la réorganisation du foyer, une thérapie, etc…), d’apporter un soutien dans le quotidien par l’intervention d’un professionnel, de proposer un soutien psychologique pour le travail de deuil et pour rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires au sein d’espaces et de structures spécialisés.
Le capital décès est une somme versée à la famille du défunt pour aider aux démarches de remboursement des derniers frais de santé ainsi que les frais liés au décès. Pour pouvoir recevoir ce capital, le défunt devait, depuis au minimum 3 mois : être salarié, allocataire France Travail, titulaire d’une pension d’invalidité, titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle avec incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %. Si le défunt n’était plus dans une de ces situations depuis moins de 12 mois, le droit au capital décès existe aussi.
Pour en y avoir droit il faut aussi faire une demande avant 1 mois à partir de la date du décès si vous êtes bénéficiaire prioritaire (personne à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour du décès) ou avant 2 ans si non. En absence de bénéficiaire prioritaire, un ordre de priorité s’applique avec le conjoint en premier, les enfants en second et les ascendants en troisième.
Cliquez ici pour plus de détails sur le site ameli et ici pour la MSA.