Aides et accompagnement

Aides et accompagnement

Plateforme d'Orientation et de Coordination (POC)

La Plateforme d’Orientation et de Coordination (POC) est un projet mené par la Ligue de l’Enseignement 42, le Centre Hospitalier Universitaire 42, et par l’APAJH 42 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). Elle a pour but d’accompagner les enfants de moins de 7 ans dans le cas où ils présentent des signes d’alerte par rapport à leur neuro-développement. Cela doit permettre un meilleur accès à un diagnostique et à ce que l’enfant bénéficie de bilans et d’interventions précoces.

Tombée du nid

Cette association a pour but d’accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap de sa naissance à ses 20 ans.

L’accompagnement peut débuter pendant la grossesse où un soutien, une écoute bienveillante, des échanges et un partage d’expérience peuvent être organisés. Une fois l’enfant né, l’association peut vous apporter de l’aide pour remplir un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), vous accompagner aux rendez-vous médicaux, vous aider à trouver un professionnel de santé, organiser des temps de jeux et de détente avec votre enfant ainsi que d’apporter un soutien et une écoute bienveillante.

 

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Cœur du Nid avec le QR code à côté.

Eurecah

Eurecah est une association pour l’accueil et l’accompagnement spécialisés auprès des personnes avec autisme. Cela consiste en un accompagnement à la scolarité, à l’emploi et au logement, à un soutien à la parentalité, de l’accompagnement dans les démarches administratives ainsi que dans les actes de la vie quotidienne et dans le soin, de l’accompagnement à la communication et aux interactions sociales ainsi que des activités de loisir, d’animation et de sport.

Parcours Trouble du Neuro-développement

Créé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Forez-Est, ce parcours offre la possibilité aux parents avec un enfant ayant un trouble du neuro-développement de participer à des groupes de paroles ainsi qu’à des groupes de guidance parentale.

Toute personne en contact avec le porteur d’un trouble du neuro-développement peut solliciter la CPTS pour une possible inclusion dans ce parcours.

CAF - Aides et accompagnement à domicile

Vous pouvez avoir accès à de l’aide et de l’accompagnement à domicile, partiellement financé par la CAF, il ne vous restera à charge qu’un montant calculé selon votre situation financière. Assuré par des professionnels formés, ils pourront vous soutenir temporairement pour l’inclusion de votre enfant porteur de handicap (reconnu ou non par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)) dans son environnement.

Aller au contenu principal